En 2009 (source INSEE) la commune de Villampuy ne comptait plus que 16 exploitations agricoles dont dix étaient dirigées par des professionnels employés à plein temps.


Cette activité est constituée presque exclusivement de grandes cultures - c'est la Beauce - comportant 1440 ha de terres labourables dont 983 (68,3 %) consacrés à la culture des céréales (année 2000).


 Ces exploitations emploient en plus 4 salariés auxquels il faut ajouter les membres des familles intervenant régulièrement dans les travaux de la ferme.


Au cours des dernières décennies, l'agriculture a connu de grandes mutations.
Elle continu à faire l'objet de nombreux préjugés entretenus par une méconnaissance des problématiques spécifiques. C'est la raison pour laquelle, nous avons l'intention de réaliser, au cours des mois et des années à venir, un certain nombre de reportages sur un panel significatif d'exploitations agricoles de Villampuy.

Les sources INSEE (même document que pour l'article sur la démographie) sont disponibles ici  : 

    

villampuy.com est le site officiel de la commune de Villampuy. 
Cette commune de plus de 300 habitants est située sur la route d'Orléans à Châteaudun, à 35 Km d'Orléans et 15 Km de Châteaudun, à la limite entre L'Eure et Loir et le Loiret. 
La population de Villampuy est en croissance constante depuis plusieurs années, entraînant même l'ouverture de nouvelles classes dans le regroupement scolaire d'Ozoir le Breuil, Saint Cloud en Dunois, Villampuy. 
Villampuy est dans la région centre, dans le département d'Eure et Loir. La commune dépend de la préfecture de Chartres, de la sous-préfecture de Châteaudun, du canton de Bonneval/Châteaudun. Cette commune fait partie du Dunois, ou "petite Beauce", région de production agricole très diversifiée.