Fixées par un cadre légal national, par des règlements municipaux ou par de simples recommandations d'usage, les règles régissant les relations de bon voisinage doivent s'imposer à tous ceux qui sont susceptibles, par leurs actes, de provoquer une nuisance pour leur voisinage.

Ces règles se déterminent par le caractère concret de leur situation et par leur réciprocité : un chien qui aboie en plein champ, à des kilomètres de tous lieux habités ne gêne personne. Il n'en est pas de même en plein cœur de village.



      Les abords
Le désherbage, le balayage, le déneigement des trottoirs et des caniveaux est à la charge des riverains.
Il est rappelé que, en cas d'accident, la responsabilité d'un riverain négligeant peut être retenue.
La déverse d'eaux usées sur la voie publique est, naturellement, interdite



    Les animaux domestiques

Divagation des chiens

La divagation des chiens est interdite et la responsabilité du propriétaire est engagée en cas d’accident.
D'une façon plus globale, les propriétaires d'animaux domestiques doivent prendre en compte les éventuels dégâts occasionnés par leurs animaux : sacs à ordures détériorés, jardins labourés, poulaillers décimés, souillures des abords par déjections...

  • Bruit : Un chien qui aboie sans cesse constitue une véritable pollution sonore pour le voisinage qui ne doit pas avoir à revendiquer une quiétude à laquelle il peut légitimement aspirer.
  • Les chiens de catégories I et II. doivent être obligatoirement déclarés en Mairie

Pièces à joindre à cette déclaration :
Carte d’identification du chien comportant le numéro de tatouage, 
Certificat de vaccination antirabique en cours de validité, 
Certificat vétérinaire de stérilisation du chien (uniquement pour la 1ère catégorie), 
Attestation d’assurance garantissant la responsabilité du propriétaire.



    Les déchets ménagers

  • Collectes des poubelles et tri sélectif

Le ramassage des ordures ménagères se fait le mardi matin. Elles peuvent être déposées sur la voie publique la veille dans l'après midi. Les ordures doivent être contenue dans un bacs mis à disposition par le SICTOM. Ces bacs sont attachés à une résidence et doivent, en particulier, rester sur les lieux dans le cas d'un changement de propriétaire ou d'occupant.
Le ramassage des poubelles de tri sélectif (couvercle jaune) se fait une semaine sur deux le mardi, en même temps que les ordures.
Certains jours fériés peuvent provoquer un décalage des jours de collecte.
Pour plus de précisions sur la collecte – incidence des jours fériés et jours de collecte des containers jaunes ... - consultez le site du SICTOM "www.sictom-chateaudun.fr" 

  • Journaux et verre

Des containers sont à votre disposition à côté de la Mairie pour recevoir les verres (container vert) et les journaux (container bleu).

  • Déchets végétaux

Les déchets végétaux ne sont pas collectés. Ils doivent être déposés à la déchetterie de Châteaudun car leur incinération est interdite.

   Le bruit
L'appréciation du niveau sonore est affaire de bon sens et… de bonne entente !
Une concertation  avec ses voisins permet d'éviter les conflits sans pour autant tomber dans l'excès d'une autocensure exagérée. 
En revanche, sauf exception dûment négociée, la tranquillité de chacun doit être respectée après vingt deux heures.

Certains engins motorisés peuvent constituer une pollution sonore particulièrement agressive et désagréable.

Même non contraignantes, ces règles non limitatives de bon sens doivent s'appliquer à tous  pour assurer une cohabitation harmonieuse et régler à l'amiable les éventuels conflits de voisinage.

 

    

villampuy.com est le site officiel de la commune de Villampuy. 
Cette commune de plus de 300 habitants est située sur la route d'Orléans à Châteaudun, à 35 Km d'Orléans et 15 Km de Châteaudun, à la limite entre L'Eure et Loir et le Loiret. 
La population de Villampuy est en croissance constante depuis plusieurs années, entraînant même l'ouverture de nouvelles classes dans le regroupement scolaire d'Ozoir le Breuil, Saint Cloud en Dunois, Villampuy. 
Villampuy est dans la région centre, dans le département d'Eure et Loir. La commune dépend de la préfecture de Chartres, de la sous-préfecture de Châteaudun, du canton de Bonneval/Châteaudun. Cette commune fait partie du Dunois, ou "petite Beauce", région de production agricole très diversifiée.