Le pays dunois, dans son ensemble, a dû faire face à une diminution très forte de son activité économique "industrielle" au cours des quelques dernières années. Cette baisse d'activité a, naturellement, été accompagnée par la perte d'un grand nombre d'emplois.

 

Face à cette situation, les responsables, tant administratifs que politiques, se mobilisent pour créer des conditions favorables à un redéploiement économique dans la région. 

Reconnaissons le, la tâche est ardue.

 

Les principaux acteurs de cette politique sont :

Historiquement le conseil général d'Eure-et-Loir et plus précisément le CODEL, mais il semble que la réorganisation territoriale de 2015 a considérablement diminué son champ d'action.

La Comcom, qui a la charge de cette fonction mais qui ne possède pas précisément les compétences dans ce domaine et sous-traite donc ces programmes au syndicat du pays dunois.

La cellule économique de Châteaudun, qui s'appuie aussi sur le syndicat du pays dunois

Le SIDED qui, de par son nom (syndicat intercommunal de développement économique) semble avoir cette vocation mais dont l'action se limite, actuellement, à la gestion de la zone d'activité de Marboué.

Tous ces acteurs s'efforcent d'avoir une action cohérente et concertée dont l'essentiel des initiatives est géré par le syndicat du pays dunois. 

 

 

Le syndicat du pays dunois

C'est le "bras armé" des acteurs économiques cités plus haut. Il a pour vocation de mobiliser des moyens financiers "par  projets" au-delà de ceux disponibles dans le pays dunois (région, état, Europe) et d'engager une politique coordonnée et cohérente.

 

  • Parmi les programmes engagés dans le domaine économique nous pouvons citer :
  • Le programme Leader, qui mobilise des fonds européens, contribue au développement économique de la région. Il vient d'être reconduit.
  • La filière Agrodynamic et Développement Durable qui a pour vocation de favoriser un "cluster" ou "grappe" d'entreprises dans le secteur agroalimentaire
  • Le programme "Agriculture et Numérique" qui a pour vocation de favoriser l'innovation
  • Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC) sur son territoire.

Pour plus d'informations : Menu "développement économique" sur le site du pays dunois 

 

    

villampuy.com est le site officiel de la commune de Villampuy. 
Cette commune de plus de 300 habitants est située sur la route d'Orléans à Châteaudun, à 35 Km d'Orléans et 15 Km de Châteaudun, à la limite entre L'Eure et Loir et le Loiret. 
La population de Villampuy est en croissance constante depuis plusieurs années, entraînant même l'ouverture de nouvelles classes dans le regroupement scolaire d'Ozoir le Breuil, Saint Cloud en Dunois, Villampuy. 
Villampuy est dans la région centre, dans le département d'Eure et Loir. La commune dépend de la préfecture de Chartres, de la sous-préfecture de Châteaudun, du canton de Bonneval/Châteaudun. Cette commune fait partie du Dunois, ou "petite Beauce", région de production agricole très diversifiée.