Union sportive Amicale de Saint Cloud - Villampuy

    Contact : Denise HUGUET Tél. : 02.37.98.74.88  

 

 

 

 Les équipes au cours des ans

Historique

L’Union Sportive Amicale de Saint-Cloud en Dunois a vu le jour à la fin de l’année 1946 sous l’impulsion de Messieurs René Pelé, Léon Allard, Depussay Louis (maire de la commune - président d’honneur) et Jean Delabrouille (instituteur de la commune).
Officiellement, la création du club a lieu 28 décembre 1946, date  de parution au Journal Officiel.
Les communes avoisinantes avaient également leur propre équipe mais sans avoir la dénomination de club.
Cela n’empêchait pas l’organisation d’un tournoi, appelé Challenge Mercier, mis en compétition par la société Auriot pour la première fois lors de la saison 1948-1949. Cette compétition mettait au prise les équipes de Saint-Cloud en Dunois, Villampuy, Ozoir-le-Breuil et Villamblain. Ce tournoi eu lieu durant 5 ans et pour l’anecdote, l’U.S.A. Saint-Cloud en Dunois remporta les 2 premières éditions et Villamblain les 3 autres.
Le club de Saint-Cloud en Dunois s’est engagé pour la première fois en championnat d’Eure-et-Loir lors de l’année 1948-1949, terminant en tête de sa poule de 3ème division à égalité avec le Gault Saint-Denis.
A l’époque, une autre compétition, UFOLEP, était également disputée par l’équipe Senior.
Un Brevet Sportif Populaire devait être obtenu par des membres du club afin d’obtenir des subventions d’Etat. Par conséquent, bon nombre de joueurs ont passé et obtenu ce diplôme durant plusieurs années.
Les saisons suivantes, le club continu d’obtenir de bons résultats en 3ème division et arrive même à engager 2 équipes Senior lors de la saison 1951-1952.
Après avoir devancé Nogent-le-Roi et Tremblay dans la poule d’accession, l’USA Saint-Cloud en Dunois accède à la 2ème division départemental.
L’équipe se maintiendra tant bien que mal à ce niveau jusqu’en 1960 où au terme d’une saison de tous les exploits, elle termine en tête de sa poule et obtient le droit de disputer le championnat de 1ère division.
On notera également que lors de l’année 1954-1955, les joueurs ont obtenu la coupe du Fair-Play puisque aucune sanction ne leur avait été infligée sur l’ensemble de la saison.
Après une bonne première saison en 1ère division, le club se retrouve à l’échelon inférieur l’année suivante malgré un grand nombre de licenciés (47) et la présence de 3 équipes.
Par bonheur, le club remontera dès la saison suivante.
Nous voilà donc en 1964, date où, lors de l’assemblée générale du 23 mai, la fusion entre l’U.S.A. Saint-Cloud et Villampuy est décidée puisqu’il n’est pas possible d’entretenir deux équipes viables sur ces communes.
Ce regroupement apparaît au Journal Officiel le 1er janvier 1965.
L’Union Sportive Amicale Saint-Cloud / Villampuy vient de naître.
Cette nouvelle équipe reprendra le championnat en 2ème division et obtiendra une nouvelle accession à la fin de l’année 1968.
Afin d’obtenir des fonds pour le bon fonctionnement du club, des tournois sont crées en 1966. Ils auront lieu le 15 août à Villampuy et le premier week-end de septembre à Saint-Cloud en Dunois.
Le tournoi de Villampuy sera appelé Challenge Denis Marchand en mémoire d’un dirigeant du club tragiquement disparu. Ce premier trophée sera remporté en 1973 par Saint-Péravy la Colombe. Ce premier challenge sera remporté définitivement par Pré Saint-Evroult en 1978, récompensant ainsi les 3 victoires de cette équipe au cours de ces dernières années.
Quant au tournoi de Saint-Cloud en Dunois, il prendra le nom de Challenge Louis Depussay en 1979 et sera remporté pour sa première mise en jeu par Pré Saint-Evroult.
Mis à part un aller-retour en 2ème division lors de la saison 71-72, l’équipe Senior réalisera des saisons honorables dans la plus haute division départementale.
Malheureusement, le manque de jeunes joueurs se fait déjà sentir et l’équipe est rétrogradée de nouveau à l’échelon inférieur faute de pouvoir aligner une équipe junior.
D’ailleurs, afin de faciliter les inscriptions de nos équipes Senior, une entente est crée en 1984 avec Lutz-en-Dunois et Conie-Molitard afin d’obtenir un plus grand nombre d’équipes de jeunes.
La concurrence des autres clubs aidant, l’équipe Senior se retrouve en 3ème division en 1980 avant de retrouver le niveau supérieur au terme d’une saison 1984-1985, bien maîtrisée.
Durant 4 saisons, le club se maintiendra à ce niveau et parviendra même à lancer une équipe réserve en 1988 qui devra être arrêté, par manque d’effectif en 1998.
Au début de l’année 1984, Jean Delabrouille, secrétaire en poste depuis la création du club, soit presque 40 ans décède. Denise Huguet prendra sa succession en 1988 alors que l’actuel président Philippe Neveu avait pris poste en juin 1987.
L’équipe fanion se retrouvera en 3ème division en 1989 mais parviendra de nouveau à accéder à la 2ème division en 1994 sous la direction de son nouvel entraîneur Marc Neveu.
Malheureusement, ce passage ne durera qu’une seule saison et le club se trouve en 4ème division depuis 1999.

 

Situation actuelle


Au jour d’aujourd’hui et depuis le début de saison 2010, le club a quitté le championnat de district d’Eure-et-Loir pour évoluer en Ufolep. Les matchs se jouent à 7, en auto-arbitrage (donc sans arbitre) et pendant 2x35 minutes.

    

villampuy.com est le site officiel de la commune de Villampuy. 
Cette commune de plus de 300 habitants est située sur la route d'Orléans à Châteaudun, à 35 Km d'Orléans et 15 Km de Châteaudun, à la limite entre L'Eure et Loir et le Loiret. 
La population de Villampuy est en croissance constante depuis plusieurs années, entraînant même l'ouverture de nouvelles classes dans le regroupement scolaire d'Ozoir le Breuil, Saint Cloud en Dunois, Villampuy. 
Villampuy est dans la région centre, dans le département d'Eure et Loir. La commune dépend de la préfecture de Chartres, de la sous-préfecture de Châteaudun, du canton de Bonneval/Châteaudun. Cette commune fait partie du Dunois, ou "petite Beauce", région de production agricole très diversifiée.