Organisée conjointement par la maison de la Beauce et la commune de Villampuy, cette visite de village a été tout à la fois une première et un succès : plus de 120 personnes étaient présentes.

     


L'ensemble des visiteurs a été invité à se réunir dans la salle polyvalente pour entendre l'exposé d'une présentation générale du village par madame Odile Métais ainsi qu'un récit détaillé de l'histoire d'une ferme chargée d'histoire, La Rainville, par madame Colette Lhopiteau. Ces propos ont été entrecoupés de présentations visuelles de bâtiments, essentiellement non accessibles pour une visite.
La visite proprement dite a parcouru le village depuis la mairie, en passant par l'église jusqu'au cimetière où Monsieur Villette a pu évoquer l'histoire du bombardier Halifax abattu au-dessus de la commune au cours de la deuxième guerre mondiale et du périple qui s'en est suivi pour les survivants de l'équipage de cet avion.

De retour dans la salle polyvalente, cet exposé s'est poursuivi devant les vestiges et les documents collectés par M. Villette, avant que ne soient servis des rafraîchissements en présence du délégué de la maison de la Beauce qui a présenté brièvement cette institution.

 

 Présentation générale de Villampuy par Madame Odile Métais

 

VISITE DE VILLAMPUY 5 AOUT 2014

HISTORIQUE


Villampuy est un bourg situé à l'extrémité sud -est du canton de Châteaudun en pleine Beauce dunoise limitrophe avec le Loiret et le Loir et Cher. La commune avec ses hameaux à moins de 2km du village s'étend de part et d'autre de la route d'Orléans à Châteaudun , ancienne voie romaine de Saint Malo à Orléans.(de Suindinum à Genabum.).
Une origine gallo-romaine est présumée suite à des fouilles faites par un nommé Abbé Beauhaire qui a retouvé des monnaies et fragments de poterie.
On a retrouvé aussi des débris du Moyen Age :2 chapiteaux de pierre et 2 pierres tombales pentagonales qui se trouvent sur un des murs de l'école.
Le village était déjà mentionné en 1250 sous le nom de Villa- in -Podio, puis appelé Ville-en-Puy en 1471 et en 1679 Vilampuid.
Actuellement nous n'avons pas de noms pour les habitants de Villampuy.

Villampuy n' a pas été épargnée par l'invasion allemande de 1870,le bataillon de Von Willitch se dirigeant sur Châteaudun s'arrêta à la Folie sur la grande route dans les champs et à la ferme du Mousseau (de M .Noel maintenant) le matin du 18 octobre pour se ravitailler avant d'aller brûler Châteaudun..Deux colonnes se formèrent ,une suivant la route d'Orléans vers Châteaudun, l'autre passant par Ozoir le Breuil et Thiville . Des campements se firent entre la Folie et La Bourdinière avec gaspillage d'avoine !!!

LE VILLAGE

Les habitations étaient groupées à l'ouest de l'église avec le presbytère attenant et l'école et la mairie jouxtaient la place entourée du cimetière .

L'EGLISE


L'église remontant au moins au 12ème siècle, est entourée par le jardin du presbytère et sa façade principale consiste en un simple pignon de maçonnerie flanqué de contreforts d'angles. Au centre de ce pignon ,s'ouvre une porte rectangulaire( restaurée en 1860 puis 1984 )que surmonte une petite archivolte romane .Les montants et le linteau avec son arc en dents de scie sont en pierre dure.
L'église est de forme rectangulaire et les côtés sont percés de fenêtres cintrées. 
Une petite sacristie est sur la droite et sur une petite porte de côté, diminutif de la porte principale, on remarque trois contreforts en pierre de taille. Une inscription datant de 1728 apparaît sur le côté oriental de l'édifice.
Le plafond est en bardeau, le maître-autel date de 1681 du temps de l'abbé Messire Jean Philippes qui le fit édifier. Ce prêtre mourut en 1703 et fut inhumé a Villampuy mais on ne sait pas où. Cet autel et son rétable attirent l'attention avec une statue de la Vierge et un tabernacle blanc et or.
Le clocher a été recouvert en 1992 par M.Accault qui a refait la toiture du moulin de Frouville le Pensier .La cloche à l'intérieur de 62 cm de hauteur sur une base de70 cm ne porte aucune inscription.
En 1850 le curé Messire Lamy reçut un legs de 7000 francs du marquis Louis Justin Marie de Talaru et cette somme servit à la réfection des bancs de l'église.
Le chemin de croix fut érigé en 1856 par le curé de St Denis d'Authon.
En 1863 sous l'abbé Hurteaux, l'église a été réparée et réhaussée et les murs du cimetière ont été construits.

De nombreux curés se sont succédés avant la Révolution qui amena la cessation de cérémonies à Villampuy pendant plus de 16 ans et en 1807 fut nommé Louis Pech et d'autres curés se succédèrent ensuite. La paroisse faisait partie d'une conférence dont Bazoches en Dunois était le chef-lieu, doyenné de Beauce.et Villevêque voisine commune de Villamblain se trouvait rattachée une année sur deux.
A la séparation de l'Eglise et de l'état en 1905 eut lieu un inventaire de tous les objets de culte et l'abbé Louis Chauveau protesta mais aucun paroissien ne l'a soutenu. Pour la circonstance l'église fut tendue de deuil .
Aujourd'hui les ossements de tous les curés enterrés à Villampuy se trouvent au pied de la croix centrale du nouveau cimetière datant de 1910.

LES HAMEAUX.

Quant aux hameaux Dessainville et Pareau situés de l'autre côté de la départementale ils sont du 14ème siècle. Pareau conserve une vieille ferme avec 2 tours au milieu des bâtiments .et les murs sont percés d'étroites meurtrières .Pareau était connu au 15 ème siécle car l'hospice de Châteaudun y avait une métairie et il y eut quelques heurts suivis de procès quant aux paiements des fermages avec l'Hotel Dieu de Chateaudun..

La terre de La Rainville appartenait dans la moitié du 16 ème siècle à la maison de Meaussé :vers 1690 Jacques Bigot en était seigneur et à la fin du 18 ème Angélique Anne Perrine de Tarragon s'intitulait dame de la Rainville. L'existence de La Rainville est constatée depuis 1232 où on voit Hubert Chevreux faire don à l'aumone de Chateaudun d'un setier de froment de rente sur le douaire de Mathée, sa femme à la Rainville.
La seigneurie de la Rainville avait son notariat.De 1601 à 1632 cet office fut dans les mains de la famille Cottin.
En 1733 le notariat de La Rainville s'installa à Villampuy dont le dernier titulaire fut Vassort jusqu'en 1776 et ensuite le notariat fut sur ST Cloud.
La ferme de la Rainville ne conserve plus le château et la tour fortifiée.

Une légende parle des fous de Pareau qui dit que leurs ancêtres auraient eu la simplicité de prendre l'image de la lune pour un fromage et de descendre dans un puits pour l'atteindre !!!
Mais rassurez vous il n'y a plus de fous connus à Pareau !!!!(texte à lire)

Dessainville était le plus fort hameau ,une métairie de La Brune est mentionnée mais plus de trace de vestiges de nos jours..
.

Juvrainville est un autre hameau opposé aux deux derniers ,connu sous le nom de Gevrainville en 1525 puis Quevrainville. Une grande métairie de Bar et de Nemours figurait dans les actes notariaux. 
Entre la sortie de Villampuy et Juvrainville , un lieudit " les Pendants " servait d'équarrissage à M. Reneuve avant les années 40 .Il avait une petite maison avec des dépendances ,le tout entouré d'arbres et de haies.Il récupérait donc les cadavres de bêtes :veaux,vaches,cheavaux,moutons pour les traiter.
L'endroit éloigné du village où l'espace et l'air ne manquaient pas, permettait cette activité et personne n'était gêné par l'odeur. Cette activité a cessé en 1939. Et donc durant la guerre, cet endroit isolé du village a servi de bal clandestin pour les jeunes qui s'y réunissaient sachant que les Allemands n'y passaient pas ..

Villandry en suivant le chemin du cimetière actuel était une seigneurie d'où relevait le seigneur des Coudreaux.A la fin du 17 ème siècle le fils de Bigot de la Rainville portait le titre de seigneur de Villandry .On retrouve la grange aux dimes.
Il ne reste maintenant qu'une ferme appartenant à la Fondation Bordas et une maison d'habitation.

Il y a eu 2 moulins un à La Rainville et un sur la route de Pareau à Dessainville Ce dernier a été détruit par un incendie avant 14/18.Celui de la Rainville en bois mont é sur pivot en maçonnerie a tourné pendant la guerre 39/45.Il a été détruit par une tempête. M.Dousset avait sollicité de l'aide à la rénovation au cours d'un reportage télévisé mais il n'a pas été entendu.

.VILLAMPUY :DEUXIEME GUERRE

Le 17 juin 1940 des chars français sont envoyés à Villampuy ,les blindés de la 6ème demi-brigade du lieutenant colonel Sudre pour essayer de neutraliser une batterie de canons de 105 allemands. Mais des éclaireurs allemands basés à Liconcy , commune de Villamblain, à 4 Km de Villampuy ont vite repéré la présence des troupes françaises .Les chars français étaient sur La Folie sur la route nationale. L'affrontement a eu lieu vers 16h sous le commandant Petit. Les chars dissimulés près du cimetière et à La Folie s'avancèrent vers les allemands. Pendant une heure, les chars ont été la cible des fameux canons de 105 allemands et d'antichars de 77.
L'instituteur de l'époque Roger Colas ,averti qu'un char français était en détresse a parcouru en sidecar 1500 mètres pour aller porter secours malgré le terrain chargé d'obus. Il a pris les commandes du char atteint par l'obus pour le ramener à la Folie avec le side-car remorqué .Acte de bravoure à souligner car il risquait gros. En fait 2 chars R 35 ont été détruits .Marcel Villette a été témoin de ces scènes en tant que maréchal ferrant de l'époque..
De cet affrontement, un militaire non identifié aurait été tué et inhumé en plein champ.
Dans le village 5 maisons avaient eu des dommages importants.

Le 26 juillet 44, un Halifax tomba sur Villampuy, vers Juvrainville, abattu par les allemands : le sergent Wright fut tué , sa tombe est au cimetière de Villampuy .Les autres aviateurs ont sauté en parachute se sont réfugiés dans les fermes et certains ont été convoyés vers Bellande dans la forêt de Fréteval. .En 2011, nous avons reçu le fils de M.Calderwwod rescapé du crash et qui écrit un livre sur cette période .M. Villette a travaillé sur ce sujet et vous en dira plus .M. Calderwood est décédé en 2012 remerciant son fils d'avoir pu retracer son épopée.
De même à St Cloud un Lancaster est tombé dans la nuit du 28 au 29 juillet 44 et Mme Lhopiteau se souvient avoir reçu 2 aviateurs conduits ensuite au camp de Bellande. Une céremonie a eu lieu à ST Cloud en juin 2012.


DONNEES GEOLOGIQUES

Le territoire n'est traversé par aucun cours d'eau et repose sur du calcaire de Beauce. Des excavations faites entre Juvrainville et Ozoir ont mis à découvert une couche peu épaisse de terre végétale légère puis un banc beaucoup plus profond d'argile colorée par des oxydes de fer et mélée de petits rognons de fer hydraté, et enfin une veine de sable très fin dans laquelle on a trouvé divers ossements ;Le dépôt de sable formé de quantités de grains de quartz blanc roulés et arrondis viendrait des sables de l'Orléanais ,contemporains des faluns de la Touraine.

VILLAMPUY ACTUEL
Usine de Villampuy. Appelée CMV constructions mécaniques de Villampuy.

M.André Dousset vers les années 60 a soumis au conseil municipal l'idée de construire une usine à Villampuy car en agriculture on avait moins besoin de main d'œuvre . Les travailleurs devaient travailler dans des usines en ville avec l'inconvénient des déplacements.
La situation à proximité du nœud de communication de La Folie était idéale sur un terrain appartenant à M. Dousset .
Des contacts ont été pris avec des industriels et la société s'est formée avec des anciens de GSP de Châteaudun en 1962..La fabrication consistait en rénovation de machines et sous traitance de différentes pièces.. Beaucoup d'habitants des communes environnantes ont travaillé ici. Une 'expansion a été faite en 1967 et en 1981 .Il y a eu jusqu'à 50 ouvriers. Les apprentis étaient formés sur place .M. Dousset se rendait chaque jour à l'usine voir les ouvriers. Les bâtiments d'à côté ont été regroupés pour une activité de soudure et une cantine. L'usine a connu son apogée dans les années 70 /90 avec M .Pierre Janssens .P.D.G. Depuis 1995 une société nouvelle a vu le jour mais peu d'ouvriers maintenant.

 


Construction du château d'eau
Il fut construit en 1939 à l'emplacement du puits fou de Pareau évoqué précédemment .En accord avec le conseil municipal et la commune de St Cloud qui s'y est associée , un seul château d'eau vit le jour pour les 2 communes .IL est le plus haut de la région .

 

La salle des fêtes André Dousset.

Vers l'année 1957 le maire André Dousset décide de faire construire une salle des fêtes polyvalente avec bains douches pour les habitants n'étant pas équipés de salles de bain .L'ouverture des bains douches était le samedi soir et dimanche matin et le garde champêtre était chargé du paiement des clients..Par la suite ces installations ont été fermées et remplacées par une cuisine attenante à la salle. A l'inauguration avait été invité un artiste en vogue à l'époque Ded Rysel dit Piédallu.,vedette de radio.


La commune dont le maire est Vincent Lhopiteau compte 350 habitants. Un nouveau lotissement a vu le jour en 2006 apportant de nouvelles familles et des enfants. L'école fait partie du regroupement pédagogique avec St Cloud en Dunois et Ozoir le Breuil avec 3 classes à Villampuy,2 à Ozoir et une à St Cloud.
Plus aucuns commerces n'alimentent la commune. Le dernier bar tenu par M.Rémi Marin et sa femme a fermé en 199 .Des commerçants ambulants continuent tant bien que mal à passer.

La fête patronale est le 15 aout. Avant les années 39/40 c'était une fête importante avec la messe en l'honneur de Ste Marie à qui l'église est dédiée.Mais c'était aussi l'occasion de réunir les familles. Maintenant c'est la brocante depuis 1999 organisée par la Société de foot. Avec tournoi de foot.
Quelques personnalités ou artistes habitent la commune :

Pour commencer ,un personnage célèbre Bobby que vous avez pu croiser avec son cheval labourant sur la route d'Orléans. :son nom Robert Roger.le dernier paysan à travailler avec ses chevaux. Il a participé à certains films. Il a été invité à la fameuse journée aux Champs Elysées en 1994 pour la moisson du blé à Paris.


M.Christian Boussaingault à Pareau, peintre qui réalise de somptueux trompe-l'oeil ouvre son atelier
Au centre du village, Mme Jocelyne Kurc, meilleure ouvrière de France en peinture à l'aiguille qui vous attend après la visite du village
M.Kurc Alain, son mari a écrit un livre sur les pionniers de l'aviation en Beauce de 1877 à 1914 ,livre paru en 1996.
M. Pascal Nonzi à Dessainville , acteur de cinéma qui vient de jouer dans " Qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu ?Il avait eu un rôle dans " les 3 frères , Fatou la malienne ", et divers autres films.

 

 

 

    

villampuy.com est le site officiel de la commune de Villampuy. 
Cette commune de plus de 300 habitants est située sur la route d'Orléans à Châteaudun, à 35 Km d'Orléans et 15 Km de Châteaudun, à la limite entre L'Eure et Loir et le Loiret. 
La population de Villampuy est en croissance constante depuis plusieurs années, entraînant même l'ouverture de nouvelles classes dans le regroupement scolaire d'Ozoir le Breuil, Saint Cloud en Dunois, Villampuy. 
Villampuy est dans la région centre, dans le département d'Eure et Loir. La commune dépend de la préfecture de Chartres, de la sous-préfecture de Châteaudun, du canton de Bonneval/Châteaudun. Cette commune fait partie du Dunois, ou "petite Beauce", région de production agricole très diversifiée.