Imprimer

Quoi de neuf ?

 

Villampuy a un nouveau site WEB.

Très bien, mais alors, quoi de neuf ?...  

Quoi de neuf ? Tout et rien à la fois.

 Rien …

… parce que son contenu actif (non archivé) a été intégralement transféré d'un site sur l'autre : vous retrouverez les articles que vous connaissez déjà, en attendant qu'ils soient complétés par de nouveaux articles.

 
Tout …

… parce que, au cœur, le site a fondamentalement changé à plusieurs niveaux : 

1. Le "moteur" a changé : en trois ans, l'évolution a été telle qu'une mise à jour n'était raisonnablement plus possible. Une reconstruction intégrale s'est donc imposée. Ceci n'est pas obligatoirement perceptible par l'utilisateur mais c'est important pour l'évolution future du site et pour la sécurité des visiteurs. Le nouveau site est beaucoup mieux protégé. 

2. La structure a changé : profitant de notre expérience de trois années, nous nous sommes efforcés d'optimiser la structure de présentation des menus en la simplifiant chaque fois que c'était possible sans compromettre l'accès au contenu, pour une meilleure efficacité. 

3. La page d'accueil a changé. Testée dans son principe depuis un an, la page d'accueil permet d'accéder tout à la fois à des articles permanents et à des "actualités" ou des "nouveautés". Cette page d'accueil répond a un double objectif : 
 - mettre en évidence les nouveaux contenus pour les "habitués" (page blog)    
- guider certaines catégories de visiteurs (exemple "nouveaux arrivants"). 

Il facilite aussi l'accès aux articles les plus consultés (mairie, fiche d'identité de Villampuy…) ce qui permet aussi à cette page d'accueil d'avoir du contenu sans risquer d'être obsolète. 

4. Le "look" a changé. Les commentaires recueillis laissent supposer que l'ancienne apparence du site n'était pas "ringardisée" mais il aurait été dommage de ne pas rendre plus visibles les changements de fond, peu perceptibles eux, en faisant évoluer conjointement l'identité visuelle du site en fonction d'un cahier des charges actualisé et plus précis. C'est cette démarche qui est décrite dans l'article "A propos de la nouvelle charte graphique".  

 Jadis, cela s'appelait "le changement dans la continuité.